cela dépend de ce que tu vois pas vélo 'light'...
Pour la route 1, qui est goudronnée, aucun souci. Par contre, sache que tu vas être seul pendant de nombreux kilomètres sans âme qui vive! donc tu devras gérer toute possible casse mécanique (d'où l'intérêt d'avoir un vélo très fiable).
J'ai cassé mon guidon à Jokulsarlon. Je n'ai pu le réparer qu'en arrivant à Höfn. Toutes les fermes rencontrées (moins de 10...) étaient inoccupées ou ses occupants ne voulaient pas me répondre! ou alors n'avaient rien pour me dépanner...
Pour les pistes, c"est une autre histoire. La tôle ondulée, la poussière, etc, mettront à mal ton vélo et surtout les possibles accessoires (porte-bagages, etc). donc assure toi d'avoir un vélo prêt à toute épreuve. et ENTRAINE TOI avant! essaye ton vélo en configuration voyage pendant au moins un weekend. OBLIGATOIRE!
Mon vélo est solide, rien à dire sur la base. Par contre, j'ai cassé plusieurs fois le porte-bagage avant (réparé avec des colliers plastique et un lacet...) et une fois le guidon (réparé avec de la super glue).
Dans tous les cas, ça fait partie de l'aventure! donc prépare toi bien, et fonce (mais dans le sens du vent!)!
bon voyage.