Bonjour,
D'accord, merci d'avoir précisé. Tu avoueras qu'avec tes premiers messages, ce n'était pas une évidence. Le tour du Viso, c'est quand même un itinéraire balisé avec refuges dont on trouve des topos très facilement sur le Net.
Pour tes questions actuelles, on ne peut pas te conseiller précisément. L'Islande est un pays varié, pas mal de monde y retourne plusieurs fois car il y a beaucoup à voir. Quant au trek, c'est à toi de voir ce que tu sais et te sens capable de faire, je pense notamment aux traversées de gros gués.
Par contre, je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le fait d'éviter le Laugavegur mais je pense que tu devrais accorder du temps à la réserve de Fjallabak dans laquelle se trouve Landmannalaugar. C'est un endroit magnifique et je ne suis pas sûre qu'il existe un équivalent ailleurs dans le monde. En établissant ton propre parcours, tu peux éviter la foule. Autant je te dirais que tu peux éviter Skaftafell car l'endroit est fichu ou Jökulsarlón si tu as déjà vu le Perito Moreno en Patagonie par exemple, mais je pense que Fjallabak est un incontournable.