Bonjour,
Je profite du fil récent à propos du Lonsoraefi pour poser quelques questions, c'est un endroit qui me fait de l'oeil depuis longtemps.
Lors de 2 précédents voyages en été (mi-juin, mi-juillet - 2011 et 2013), la F980 a toujours été fermée quand je me suis trouvé à proximité et je n'y ai donc pas fait d'incursions.
Mon dos ne permet pas (plus) de faire ni des randonnées difficiles avec forts dénivelés, ni portage (tente, duvet...etc...) donc je ne peux envisager de bivouac en route.
Mais je peux quand même marcher plusieurs heures...On va dire 4 à 6, avec des pauses.
Je me déplace en Islande en été avec mon véhicule aménagé (Land-Rover Defender) et en général je dors dedans, même si j’emporte une tente.
Cette année, en dehors d'un très prochain voyage en mars, je vais être en Islande de mi-Aout à mi-Septembre pour ce qui sera donc mon 5ème voyage là-bas et cette fois ci, j'espère que j'aurai accès à plus de pistes des hautes terres.
La F980 est réputée pour comporter un gué très difficile pour traverser la Skyndidalsá.
Qui l'a déjà pratiqué ? A quelle période ?
Je sais que les conditions des gués ne sont jamais les mêmes, mais des retours d'expérience seront utiles.
Je sais renoncer, je n'ai pas traversé la Krossa à Porsmork (même si j'ai pu aller et camper à Basar).
L'idée est d'aller à la fin de la F980 (Illikambur) en voiture et ensuite d'explorer en marchant.
Par exemple Trail autour du Mulaskali, dont j'ai du mal à me rendre compte de la difficulté et de la durée nécessaire.
Le parcours en voiture de la F980 vaut-il le coup ? Niveau de difficulté 4x4 ?
La quintessence des paysages du Lonsoraefi n'est elle qu'après, au prix de dures randonnées ?
En alternative, il y a aussi l’Est de la Jokulsa i Loni, depuis Stafafell. Il me semble qu'on s'enfonce moins ?
A propos de Stafafell, peut-on encore y camper ?
Je ne trouve plus trace de cette possibilité. L’email que j'ai envoyé à ce propos est resté sans réponse.
Le site
http://www.stafafell.is ne parle que d'hébergement en dur.
La zone du Lonsoraefi est sous le contrôle du Parc du Vatnajokull, j'ai cru comprendre que les rangers apprécient peu qu'on dorme en dehors des refuges ou lieux aménagés dans le Parc. Est-ce à dire qu'on ne peut pas dormir dans son véhicule à un endroit X, (sans créer des nouvelles traces bien sûr) ? Risque d’amende, expulsion…? Sur le site du Parc rien d'explicite à ce sujet...
Je sais qu'il y a la possibilité des "tours" organisés, mais je serai sans doute seul cette année, et par ailleurs ce n'est pas trop de mon goût, pouvant passer une heure ou plus à un endroit pour faire des photos si une l'opportunité se présente...et donc je n'aime pas les arrêts photos obligés et programmés.
Bien sûr j'ai lu et apprécié les récits de Bigfoot, mais ce genre de parcours est bien au dessus de mes possibilités physiques...
Merci de vos renseignements, conseils, retours.