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Lonsoraefi - F980

Lonsoraefi - F980

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par Capecross

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date

le 06 Février 2014 00:59

Bonjour,

Je profite du fil récent à propos du Lonsoraefi pour poser quelques questions, c'est un endroit qui me fait de l'oeil depuis longtemps.
Lors de 2 précédents voyages en été (mi-juin, mi-juillet - 2011 et 2013), la F980 a toujours été fermée quand je me suis trouvé à proximité et je n'y ai donc pas fait d'incursions.

Mon dos ne permet pas (plus) de faire ni des randonnées difficiles avec forts dénivelés, ni portage (tente, duvet...etc...) donc je ne peux envisager de bivouac en route.
Mais je peux quand même marcher plusieurs heures...On va dire 4 à 6, avec des pauses.
Je me déplace en Islande en été avec mon véhicule aménagé (Land-Rover Defender) et en général je dors dedans, même si j’emporte une tente.

Cette année, en dehors d'un très prochain voyage en mars, je vais être en Islande de mi-Aout à mi-Septembre pour ce qui sera donc mon 5ème voyage là-bas et cette fois ci, j'espère que j'aurai accès à plus de pistes des hautes terres.
La F980 est réputée pour comporter un gué très difficile pour traverser la Skyndidalsá.
Qui l'a déjà pratiqué ? A quelle période ?
Je sais que les conditions des gués ne sont jamais les mêmes, mais des retours d'expérience seront utiles.
Je sais renoncer, je n'ai pas traversé la Krossa à Porsmork (même si j'ai pu aller et camper à Basar).
L'idée est d'aller à la fin de la F980 (Illikambur) en voiture et ensuite d'explorer en marchant.
Par exemple Trail autour du Mulaskali, dont j'ai du mal à me rendre compte de la difficulté et de la durée nécessaire.
Le parcours en voiture de la F980 vaut-il le coup ? Niveau de difficulté 4x4 ?
La quintessence des paysages du Lonsoraefi n'est elle qu'après, au prix de dures randonnées ?

En alternative, il y a aussi l’Est de la Jokulsa i Loni, depuis Stafafell. Il me semble qu'on s'enfonce moins ?
A propos de Stafafell, peut-on encore y camper ?
Je ne trouve plus trace de cette possibilité. L’email que j'ai envoyé à ce propos est resté sans réponse.
Le site http://www.stafafell.is ne parle que d'hébergement en dur.

La zone du Lonsoraefi est sous le contrôle du Parc du Vatnajokull, j'ai cru comprendre que les rangers apprécient peu qu'on dorme en dehors des refuges ou lieux aménagés dans le Parc. Est-ce à dire qu'on ne peut pas dormir dans son véhicule à un endroit X, (sans créer des nouvelles traces bien sûr) ? Risque d’amende, expulsion…? Sur le site du Parc rien d'explicite à ce sujet...

Je sais qu'il y a la possibilité des "tours" organisés, mais je serai sans doute seul cette année, et par ailleurs ce n'est pas trop de mon goût, pouvant passer une heure ou plus à un endroit pour faire des photos si une l'opportunité se présente...et donc je n'aime pas les arrêts photos obligés et programmés.

Bien sûr j'ai lu et apprécié les récits de Bigfoot, mais ce genre de parcours est bien au dessus de mes possibilités physiques...

Merci de vos renseignements, conseils, retours.
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7 réponses

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par Boris Plotnikoff

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le 06 Février 2014 08:11

Lonsoraefi

Bonjour

J'ai parcouru la F 980 fin aout 1997 avec mon Toyota HiLux, comme mon épouse et moi même étions logés à la guesthouse de Stafafell et qu'il était assez tard le soir nous n'avons été que jusqu'au confluant de la Jökulsa i Loni et de la Skyndidalsa, au premier, celui-ci m'avait paru franchissable sans trop de problèmes.

Ce parcours se fait à son début sur une piste bien marquée mais se poursuit en suite en descendant sur le sable du lit de la rivière ou l'on franchit sans problèmes nombre de petits méandres de la rivière.

Par contre le retour était plus aventureux car très pentu, escarpé et chaotique pour remonter du lit de la rivière et retrouver la piste stable " en dur ".

Le soir ou nous y avons été, nous n'y avons vu aucun autre véhicule ni âme qui vive ! C'est une région qui à l'époque était très peu fréquentée et ce n'est que récemment que certains s'y aventurent ( Bigfoof, Lands ).

Je ne peut donc rien dire de plus en ce qui concerne l'état de la piste F 980 aujourd’hui mais d'autres pourrons peut être, être d'un plus grand secours.

L'autre piste, rive gauche de la Jökulsa i Loni, est beaucoup plus courte et s’arrête près d'un hameau qui à l'époque semblait abandonné près de l'entrée d'une gorge, peut être il y a t-il matière à balades. Nous n'y sommes pas allés.

Quant à la guethouse de Stafafell ( sympa ), nous y étions seuls et il n'y avait pas de campeurs à proximité.

Boris

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par Capecross

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le 06 Février 2014 08:55

Merci Boris pour ton témoignage.

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par Hvítserkur

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Date

le 06 Février 2014 13:35

Bonjour,
« L'idée est d'aller à la fin de la F980 (Illikambur) en voiture et ensuite d'explorer en marchant.
Par exemple Trail autour du Mulaskali, dont j'ai du mal à me rendre compte de la difficulté et de la durée nécessaire. »
Il y a plusieurs chemins balisés, c'est juste un peu raide parfois et très caillouteux.
« La quintessence des paysages du Lonsoraefi n'est elle qu'après, au prix de dures randonnées ? »
La quintessence des paysages du Lónsöraefi, c'est quoi ? C'est une région variée, vous voyez ce que vous voulez voir. Les parties les plus colorées sont autour de Múlaskáli mais il y a d'autres choses à voir plus loin. Dures randonnées ? On est en Islande, ce ne sont pas les Alpes ou la Corse, ce n'est donc pas dur, sauf peut-être pour quelqu'un qui ne marche pas.
Pour dormir, si vous avez la tente, il y a une "grande" zone de camping autour de Múlaskáli.
« ...et donc je n'aime pas les arrêts photos obligés et programmés. »
C'est du fantasme total ! On n'est pas dans un tour en bus, avec les guides islandais, il n'y a pas d'arrêts photo, il faut tracer la route.
De l'autre côté de la Jökulsá i Lóni, la piste est correcte, sauf un peu avant la passerelle d'Eskifell, où il faut traverser des cours d'eau avec des descentes assez pentues dans des zones avec de grosses pierres. Après Stafafell, il y a une partie très colorée et sûrement matière à explorer car plusieurs voitures stationnées près d'une gorge lorsque j’y suis passée. Boris, la zone est plus fréquentée maintenant, nous y avons croisé des randonneurs allemands et islandais.

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par Capecross

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le 06 Février 2014 13:52

Bon finalement ça a fonctionné, merci de nouveau Hvítserkur pour la 4 ème tentative, réussie. (mon message précédent à croisé la réponse complète).

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« ...et donc je n'aime pas les arrêts photos obligés et programmés. »
C'est du fantasme total ! On n'est pas dans un tour en bus, avec les guides islandais, il n'y a pas d'arrêts photo, il faut tracer la route.
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C'est bien pour ça que je préfère me déplacer en autonome.
D'où mes interrogations sur la F980 et la fameuse traversée de la Skyndidalsá.
Même si mon véhicule est plutôt adapté (et dispose d'un schnokel), je ne suis pas non plus téméraire en traversée de rivière. Les informations locales mettent en garde par rapport à cette traversée.

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par Hvítserkur

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Date

le 06 Février 2014 14:04

Oui, en fait j'ai compris car j'avais mis mes réponses entre crochets et ça doit être considéré comme un lien Internet et donc comme du spam.
Pour la Skyndidalsá, sauf événement qui peut toujours arriver avec une rivière glaciaire, ça doit passer en juillet car la gardienne du refuge avait garé son 4x4 près d'Illikambur, et il n'était pas spécialement surélevé. C'était un 4x4 d'apparence normale. Après, pour accéder au refuge, il y a une grosse descente et un peu de marche pour aller à la zone de camping autour du refuge.

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par Capecross

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Date

le 06 Février 2014 14:55

Merci encore Hvítserkur, des nouvelles plutôt rassurantes...
D'autant que fin aout - début septembre, le niveau d'eau devrait être encore plus bas qu'en juillet. En tous les cas j'irai voir...

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par Lands

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Date

le 06 Février 2014 19:41

@ Hvítserkur: ET ben tu vois que tu y arrive :D
Aiiiiiiiiiiieee.... pas taper !

Trève de plaisanterie, en 2004 lors de mon exploration de Lonsoraefi, la Skyndidalsá m'avait posé des problèmes pour la traverser à gué, j'avais eu 12jours de pluie non stop cette année là et elle était bien corsée.
Les pentes étaient devenues très glissantes ce qui fait que je m'étais rétamé plusieurs fois... mon objectif était à l'époque de rejoindre les fjords en hors piste, mais la météo l'avait finalement emporté et j'avais renoncé.

Les rivières glaciaires sont traîtres, l'an dernier, la Skafta était assez calme lorsque je me suis engagé dedans, et à mi parcours, elle s'est déchaînée sans raisons (ou le glacier à vêlé peut-être ?!) et ne m'a laissé aucune chance, j'ai été trimbalé sur près de 30m !

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