Bonjour,
comme vous prévoyez de parcourir l'Islande en 4X4 pour aller dans des endroits plutôt peu fréquentés par les touristes voici quelques idées de parcours en fonction des goûts de chacun :
Une question a été posée il n’y a pas si longtemps sur le forum de Voyage Islande :
Quelles sont les plus belles pistes ? Et ne pouvant connaitre les goûts de chacun, je propose ceci et chacun pourra choisir selon son goût !
Celles qui sont spectaculaires du point de vue des paysages traversés, surprenants et introuvables chez nous en Europe. Les couleurs, l'anarchie des montagnes, des rivières avec leurs méandres brillant quelques fois au soleil et que l’on franchit à gué.
F 206 Laki et canyon de Fjadrargljufur, F 208 sud, Landmannalaugar, F 210 autour du Myrdalsjökull, F 223 faille de Eldja, F 225 Landmannalaugar et cratère de Ljötipolur, F 249 Torsmork, F 261 et F 210 Alfavatn, F 335 Sandvatn et Nyifoss, F 980 Lônsöraefi.
Celles qui traversent des étendues désertiques, parsemées de caillasses noires ou jaunes avec de places en places quelques maigres oasis de verdure parfois agrémentées de sources chaudes et de marmites de boue. Celles qui permettent de voir des horizons de glaciers ou des volcans.
F 26 Sprengisandur, F 35 Kjölur, F 88 Askja-Myvatn, F 335 Sandvatn et Nyifoss, F 338 entre la F550 et la F 35, F 550 entre Husafell et Tingvellir, F 902 Kverkfjöll, F 903 Kverkfjöll, F 910 est, vers Askja ou retour.
Celles qui, accrochées à des montagnes ocres ou noires montent jusqu’aux glaces éternelles.
F 335 Sandvatn et Nyifoss, F 347 Kerlingarfjöll, F 985 Svinafell.
Celles sur lesquelles on s’engage avec quelque appréhension, parce qu’elles ont la réputation d’être difficiles et aventureuses.
F 206 Laki, F 208 Landmannalaugar, F 210 autour du Myrdalsjökull, F 249 Torsmork, la fin de la F 335 Sandvatn et Nyifoss, F 910 ouest entre Askja et Nydalur sur la F 26
Il est difficile de dire quelles sont les incontournables, toutes sont spectaculaires,
On est sur une terre relativement vierge et même avec l’augmentation spectaculaire du nombre de touristes depuis quelques années, certaines de ces pistes sont peu à très peu fréquentées et peuvent être hasardeuses à emprunter si l’on est seul mais peuvent inspirer les aventuriers téméraires.
F 26 Sprengisandur, F 210 autour du Myrdalsjökull, F 249 Torsmork, 261 Alfavatn et F 210, la fin de la F 335 Sandvatn et Nylfoss, F 338 entre la F550 et la F 35, F 910 ouest, F 980 Lônsöraefi.
J’ai parcouru une bonne partie de ces pistes et toutes sont intéressantes à parcourir, tant par les paysages traversés que par le coté aventureux que l’on peut rencontrer si l’on n’a pas la pratique confirmée d’un 4x4 et j’ai, par exemple, aimé la F 249 avec le petit lac glaciaire au pied du Gigjökul puis jusqu’au dernier gué sur la Krossa juste avant Torsmork et y voir les gros 4x4 indigènes le traverser, est toujours spectaculaire, même si soi même, on est obligé de faire demi tour !
Je n'ai pas fait état des pistes du nord ouest par ce que je n'ai pas eu l'occasion de parcourir cette partie de l'Ile. Je ne suis allé que deux fois en Islande et chaque fois sans faire d'incursions dans ces fjords et je te laisse à d’autre le loisir de faire le commentaire de ces pistes et paysages que je suppose être très spectaculaires aussi.
Oui, j’ai à plusieurs reprises dit sur ce forum que j’ai un faible pour le parcours vers Landmannalaugar par la F 225 et la F 208 pour en repartir, le spectaculaire, le surprenant y est croissant et le coté aventureux pour un débutant avec des pentes raides et les gués à franchir, agrémentent et pimentent ce parcours.
J’ai eu l’occasion en 1997 de faire l’aller et retour de Landmannalaugar par la F 208, et en la parcourant dans les deux sens, on évite de rater des points de vues intéressants car dans un seul sens, on oublie souvent de regarder derrière soi et l’on rate pas mal de choses. Mais tout ceci n’engage que moi !
Il reste entendu que beaucoup de routes et pistes non F peuvent être intéressantes et spectaculaires, à commencer par la Route 1 qui longe Skogafoss et Dyrholaey, puis, en quittant Vik vers l’est, on traverse les étendues de sable du Myrdalsandur et ensuite les champs de laves en coussin de l’Eldhraun avant d’arriver à Kirkjubaejarklaustur, puis Lomagnupur, la plus haute falaise d’Europe, puis les sables noirs de Skeidararsandur avant Skaftafell et Jökulsarlon, puis les fjords de l’est, les routes 862 et 864 vers Detifoss et Hafragilfoss, la 94 vers Bakkagerdi et ses macareux, et j’en passe bien d’autre !
Boris