@Ben
Se focaliser sur les risques de basses températures n'est à mon avis pas suffisant.
Dans un bon duvet, il est tout à fait possible de dormir, même par des températures extrêmes.
Dans cette idée de camper en janvier, ce sont les à-côtés qui m'interpellent.
Début janvier, le 8 par exemple, la luminosité commence à apparaître à 9h30 (le soleil se lève à 10h45 et se couche à 15h30), il fait nuit noire à 16h50. Tout ça est théorique (astronomique) c'est à dire avec un ciel dégagé. Avec un ciel couvert, la durée de la luminosité sera encore plus courte.
Ça va supposer de trouver un emplacement "correct" pour camper au mieux vers 16h, si tu ne veux pas explorer de nuit à la lumière des phares de la voiture. Les "bons" emplacements de camping sauvage ne pas si facile que ça à trouver le long de la route. Et en hiver, je pense qu'il y a encore moins de "bons" emplacements. Les soirées vont être longues, je te souhaite des cieux plein d'aurores boréales pour les agrémenter.
De mon point de vue, le camping dans cette situation est un plan de secours, pas un principe de base, mais à chacun sa route...
L'idéal serait de dormir dans un véhicule équipé d'un chauffage stationnaire (système qui permet de maintenir le chauffage sans faire tourner le moteur : il y a une chaudière qui s'alimente sur le réservoir de gasoil et un système de ventilation qui pompe sur la batterie). Ce système est installé sur des véhicules de gendarmerie, les dameuses pour les pistes de ski, certains camping-cars et 4x4... Je ne sais pas si des loueurs ont des véhicules équipés de la sorte.
Bonnes chances et bon voyage.
Et on attend le retour de ton expérience !