Bonjour à tous,
Ca fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum, mais dans le passé j'ai pas mal aidé sur les itinéraires et tout ce qui est location de véhicule 4x2.
En juin prochain, et pour la 3e fois, je repars en Islande, et en famille élargie ce coup-ci. C'est pour 13 jours, du 15 au 28 juin, avec 4 adultes et 2 enfants (8 et 3 ans).
J'ai déjà tout réservé ce qui était réservable : avion (Wow), voitures (Reykjavik cars et geysir), logements semaine 1 et chiens de traineau.
Je vais en profiter pour essayer de faire des choses que je n'ai jamais faites jusque là (4x4, camping car, chiens de traineau, kayak de mer, motoneige?, snorkelling?), donc voilà mon itinéraire en gros, et surtout les conseils dont j'aurais besoin en dessous :
- Semaine 1 en 4x4 7 places (dodge durango) sur la côte sud :
- cercle d'or
- chiens de traineau
- landmannalaugar
- skaftafell
- jokulsarlon
- lakagigar
- Vik, Dyrohlaey, Skogafoss...
- Reykjanes ou Reykjavik, changement de véhicule
- Semaine 2 en camping car 6 places (fiat ducato) sur les fjords et snaefellsnes :
- Vatsnes
- fjords du NO : drangsnes, isafjordur (kayak) et surtout Latrabjarg (sur 2 jours tranquilles)
- snaefellsnes : tour par le nord, ouest et sud (sur 2 jours, tranquilles aussi)
- descente vers Reykjavik (via Glymur ?) ou Reykjanes (selon ce qui a été fait en fin de semaine 1
Mes besoins en conseil maintenant :)
- concernant les vols, mes vols aller ET retour chez Wow ont déjà été annulés, on a perdu 10 heures le dernier jour :( certains ont-ils connus de multiples annulations de vol chez Wow ? J'avoue connaître un peu d'inquiétude déjà...
- pour le 4x4 je suis débutant, et du coup, je n'ai jamais fait ni landmannalaugar ni laki. Du coup, plein de questions : pour le landmannalaugar, nous dormons la veille à Hella, et le soir même à kirkjubaejarklaustur. J'ai lu que le mieux serait de passer par la 26 puis la 225 (ou 226, je ne me rappelle plus...), et de repartir par la F208 à l'est. Ca parait être un bon chemin ? Je rappelle que je suis débutant en 4x4, et donc en passage de gués ! :) Et que je ne suis pas un casse cou non plus :) Sinon, niveau sites où s'arrêter, pour une visite d'une journée, vous me conseillez quoi ? Je vais lire quelques articles d'ici là, mais je commence à prendre les infos.
- j'étais intéressé éventuellement par du snorkelling à Sifra, avec mon grand de 8 ans qui nage très bien, mais l'âge minimum a évolué ces dernières années, et du coup, ça parait impossible en 2014. Si quelqu'un a une information contraire, je suis preneur !
- pour la laki, comme pour le landmannalaugar, je suis preneur d'infos sur le trajet, les routes à prendre, les "immanquables". Pour info, nous avons 1 jour entier prévu, nuitée précédente à kirkjubaejarklaustur, la suivante à Vik.
- les chiens de traineau : pour y accéder le 1er jour, nous devrons passer par la F550 de Thingvellir à Husafell pratiquement. J'ai lu que c'était une piste roulante, presque accessible en voitures normales. Je suis donc plutôt confiant, aurais-je des raisons de ne pas l'être ?
- le camping car : là, j'ai posé la plupart de mes questions à geysir.is (très sympa au demeurant). Mais pour confirmer avec ceux qui ont déjà pratiqué : pour vidanger les eaux grises et noires, les stations services sont disponibles ? Sinon en camping ? pour recharger en eau, c'est possible au même endroit ? Pour dormir, a priori, c'est faisable un peu partout, du moment où on n'abîme rien, et où on ne reste pas au bord de la route, c'est bien ça ?
- le kayak, pour pouvoir faire avec les enfants, je n'ai trouvé que ça :
http://en.kajak.is/?q=node/4. Quelqu'un a-t-il déjà essayé chez eux ? Je sais que ça sera pépère, mais si on veut le faire avec les enfants, on n'a pas le choix :)
- la motoneige sur le snaefellsjökull : là aussi, même sans avoir regardé précisément, je suis pessimiste de pouvoir le faire avec mon grand de 8 ans. Si vous avez une info contraire, je suis preneur aussi !
Voilà toutes mes questions, par avance, merci à tous ceux qui pourront me renseigner, même si ce n'est que sur une seule de mes interrogations, ça m'aidera grandement !
Rémi alias toufik51
PS : comme d'habitude avec l'Islande, je suis très long, j'espère que vous aurez pu lire ce message jusqu'au bout :)