Bonsoir,
Je rentre juste de notre séjour en Islande (ou pour être exacte, on rentre juste des Etats Unis, en étant passés 3 jours par l'Islande).
Sincèrement, c'est vraiment possible en ce moment, il ne neige pas encore (ce matin l'Islande n'était pas toute blanche), les routes étaient vraiment praticables (de toute façon, on a bien observé, c'étaient des pneus neige).
Ma crainte initiale, pour l'assurance, n'était pas fondée, en fait je croyais qu'il n'y avait que la route 1 qui était goudronné, alors qu'il y en a beaucoup plus que ça, surtout autour de Reykjavik.
Ce qu'on a fait, c'est qu'en arrivant on est allé direct au Blue Lagoon, comme le conseille Bisounours, en soirée il n'y avait personne, quand one st arrivé il n'y avait que 4 voitures et pas un bus de tourisme.
On a eu beaucoup de chance, car 3 jours de très beau temps (mais très froid aussi), et du coup, on s'est dit que ciel dégagé + nuit + froid + bonne activité solaire = de grandes chances de voir une aurore boréale, nous l'avons donc traquée loin des lumières de Reykjavik, mais bon, bin on a fait chou blanc!!!!
Le lendemain, départ assez tôt pour être au lever du soleil à Geisir (le soleil se levait à 9h20 mais il est très très lent à se lever, et de toute façon se lève très peu, du coup en partant à 7h45 c'était parfait), on n'était que tous les 2 (je ne fais pas de fixation sur les card de tourismes, mais.... pas encore de cars d'arrivés, avoir le site à nous seuls c'est encore plus grandiose). Ensuite, on a continué vers Gulfoss et encore un peu sur la route carrossable pour s'approcher un peu plus du glacier, avec de très beaux paysages. Gulfoss vers 11h00, il y avait un bus (de 8 personnes, on a résisté au choc....), là aussi c'était grandiose, le chemin pour aller vers les chutes est tout gelé et pourtant on ne glisse pas dessus. Dommage, le soleil était trop bas pour les éclairer entièrement, même à son apogé à midi...
Puis passage par les chutes faxa (je conbseillerai de les faire avant Gulfoss, après, elles ont beaux être vraiment belles, c'est pas come Gulfoss), par le lac de volcan Kerio (sur le chemin, c'est indiqué par un logo qui indique une curiosité naturelle ou un sitre à voir) et direction Thingvellir. Dans ce sens, on est arrivé d'abord à un parking désert d'où on pouvait grimper jusqu'à la cascade, puis on est remonté vers le parking où se garent les fameux bus de tourisme (bon, là il y avait du monde, même en hiver). Mais il était déjà 15h et le soleil, quoi que présent, était très bas sur l'horizon donc c'était très ombragé.
En conclusion : le cercle d'or en hiver est magique parce qu'il y a peu de monde, que la lumière rasante immumine tout d'un éclat particulier (mais c'est sûr qu'il faut avoir la chance de le voir par beau temsp), mais il faut se presser un peu pour tout voir aux meilleurs moments, pas trop le temps de flaner (on regrette un peu d'avoir attendu 1h00 aux chuttes en espérant les voir éclairées, parce que du coup, on a un peu moins profité de Thingvellir).
Pour ce qui était de ma question initiale, choisir entre agence de voyage ou location de voiture, je vote pour la voiture, c'est indéniable : aucun problème de conduite, plus économique et vraiment plus souple, le lendemain on a pu faire la péninsule de Reykjanes et notamment le site de Seltun, juste avant de reprendre l'avion, ce qu'on n'aurait pas pu faire avec une agence.
On est passé par Auto Europe (suite au message de Juju, j'avais regardé par Berg et c'est là que j'ai fini par comprendre que mon problème d'assurance n'en était pas, pluisque els routes qu'on empruntait étaient goudronné ou cailloutées), 97?, et en fait c'est une sorte d'intermédiaire, puisque c'est Avis qui nous louait ensuite la voiture (mais en passant directement par chez eux, c'était plus cher, allez comprendre!).
Ha, un dernier truc sans rapport : mesdames et mesdemoiselles (et messieurs qui ont des cheveux longs), on nous prévient assez des méfaits du silice sur l'argent, mais... pas assez sur nos cheveux! Emportez un gros stocs d'après shampoing, mes cheveux ont mis une semaine à s remettre, et encore, ils sont encore un peu rêches au bout! Je ne sais pas si ça fait ça à tout le monde, mais ce fut un réel traumatisme pour moi!
Bonne soirée, et un dernier merci à Juju et Thierry qui m'ont aidé à convaincre mon mari que c'était une bonne idée de louer une voiture!
Anne