Bonsoir,
Kerlingarfjöll,
Ma connaissance de l’Islande est surtout le reflet de mes souvenirs de deux séjours, une première fois
il y a 23 ans et d’une seconde fois il y a 17 ans.
Etant un contemplatif de la nature, il est vrai, que ce pays m’a tellement marqué par le dépaysement total par rapport à ce que je connais de la France et d’autre pays, qu’il ma totalement envouté par ses paysages hors du commun.
Même si ma mémoire défaille pour quelques lieux de moindre intérêt, l’ensemble de mes parcours
et séjours restent gravés d’une façon indélébile dans ma petite case cervicale pour la plupart des plus
spectaculaires et magiques d’entre eux.
Kerlingarfjöll est devenu, malheureusement le concurrent de Landmannalaugar, un but touristique de masse, alors qu’il y a 17 ans il était, si non inconnu, du moins peu fréquenté, il fallait, pour y parvenir franchir 2 gués, dont l’un assez important, ce qui en limitait l’accès. Depuis, ce second gué a été supprimé par la pose de buses qui canalisent la rivière sans avoir à la franchir à gué, ce qui a permit à d’augmenter la fréquentation de ce site.
A Kerlingarfjöll, il faut au moins deux nuits sur place pour profiter d’une journée pleine sur place, il y a
beaucoup à randonner, pour toutes les capacités, entre les petites promenades de 2 à 3 heures à des
treks d’une journée complète, plutôt sportives. Mais quel que soit le parcours, il restera un souvenir
inoubliable des montagnes rose orangées et noires et des névés blancs, des sources d’eau chaude côtoyant la glace des glaciers à portée de pieds, pour ne pas dire, de main !
A ma connaissance, aujourd’hui, il n’est toujours pas possible d’y accéder autrement qu’en 4x4 ou en cars. Dans l’hypothèse d’une location de 4x4 uniquement pour s’y rendre, le jeu n’en vaut pas la chandelle et il est préférable de prendre un car, il faut, de toutes façons faire le bilan des coûts respectifs.
Reste le logement sur place, camping ou « refuge «, lors de mon passage sur place, la location pour
2 nuits dans les huttes était tout à fait abordable pour une bourse moyenne, il semble qu’aujourd’hui
les tarifs aient quelque peu augmentés !!!
Allez y, vous ne regretterez pas, c’est magique !
Boris