Bonjour Sspooky.
Je prépare depuis quelque temps mon propre voyage 2014 et je me pique à votre jeu. Voici une ébauche de projet pour votre voyage, tout en sachant pas si vous disposez de 16 jours sur place ou si ces 16 jours sont compréhensifs de l'aérien. De toute façon, cela n'est pas très important car le fait de camper vous donne une souplesse qui vous permettra de raccourcir ou de rallonger certaines étapes et d'en insérer d'autres. Je vous conseille d'ailleurs de garder au moins un jour de réserve dans votre futur programme.
J1 : Reykjavik-région de Vik. Reykjavik ne présente aucun intérêt à mes yeux. Sa péninsule est certes jolie, mais il faut faire des choix. La route vers Vik vous permettra d'apprécier les chutes de Seljalandfoss et de Skogarfoss. Vik et ses alentours sont splendides (plage noire et cap Dyrholaey).
J2-3-4 : En utilisant Vik comme camp de base, deux jours au Landamannalaugar, via la F225 et la F208nord et la F208sud au retour (ou le contraire). Vous pourriez passer une nuit à Landamannalaugar et découvrir ses paysages étranges et fascinants en empruntant les sentiers qui sillonnent la région. Si vous n'aimez pas marcher et vous êtes du genre contemplatif, cette boucle se fait aisément en une journée. Un jour au Laki et retour par la F206 qui vous fera probablement goûter à la joie des gués à frissons.....
J5 : Vik-Skaftafell-Jokulsarlon. Route magnifique, vue splendide sur les glaciers du parc, courtes promenades. Le lac glaciaire de Jokulsarlon est un "hit" islandais, même si les touristes y sont nombreux. Essayez le Breidarlon, à proximité. Il est plus intime ou tout au moins, il l'était il y a quelques années. Si vous êtes amateurs d'oiseaux, il existe une excursion de 3 heures au cap Ingolfdholdi qui vous conduira parmi les macareux.
Jour6 : Jokulsarlon-Hallormsstadur. La route des fjords de l'est. Paysages austères, surtout dans le brouillard que vous avez beaucoup de chance de rencontrer (temps très changeant). Si vous avez le temps, vous pouvez faire un crochet sur la 953, mais vous allez faire des kilomètres. A proximité de Hallormsstradur, il y Hengifoss, une très belle chute qui est atteignable en 2 heures de marche a/r.
J7 : Hallormsstradur-Askja. Route 931, puis F910. La piste ne présente pas de difficulté particulière, mais se parcours lentement. Paysages lunaires. Vous croisez la déviation vers Kverkfjoll que vous pouvez emprunter si vous avez un jour supplémentaire. A mes yeux, il n'y pas de photo entre Kverkfjoll et Askja.
J8 : Askja-Myvatn par la F88. Si le gué devait être impassable, vous pouvez vous rabattre sur la F910 et la F905.
J9 : Myvatn "regorge" de touristes, mais également d'endroits à ne pas manquer. Le lac même, les fumerolles, le cratère de Viti, Dettifoss et autres. C'est un "incontournable" (un de plus) qui mérite même un séjour plus long. A vous de voir.
J10 : Myvatn-Kerlingarfjoll. Tout d'abord la rte No1 et Godafoss, puis la F35, l'une des deux pistes qui traversent l'Islande. Peu roulante parfois. Kerlingarfjoll est un site géothermique à ne pas louper. Belles promenades.
J11 : Kerlingarfjoll-Geysir-Gulfoss. Etape relativement courte qui vous permettra de découvrir deux des lieux les plus connus d'Islande.
J12 : Gulfoss-Reykjavik. Si votre esprit d'aventurier ne vous a pas quitté, vous pourriez tenter la F332. Je vais le faire moi-même, mais je n'ai aucun renseignement sur la difficulté des gués à franchir qui, sur la carte, semblent importants. Renseignements sur place. Si vous passez, vous avez accès à Haifoss et Granny, deux cascades superbes, puis vous empruntez la 32 qui n'est pas mal.
Cet itinéraire vous laisse au moins deux jours de réserve. Vous n'aurez aucun problème à les remplir. L'Islande (et sa météo) demande le sens de l'improvisation... Il a l'inconvénient de ne pas prévoir la F 26. Selon vos goûts, vous pouvez y remédier en renonçant aux fjords de l'est et en empruntant la F26 du sud au nord, depuis Vik. Néanmoins, si votre voyage est prévu dans la première quinzaine de juillet, il se pourrait que la F26 ne soit pas ouverte dans sa totalité. Un gué qui peut être difficile après le refuge de Nyidadur.
J'espère que les quelques connaisseurs de l'Islande présents sur ce forum se manifesterons pour te donner d'autres points de vue.....
Pour ce qui est des sites internet, vous pouvez essayer celui de Marie (
https://sites.google.com/site/hautesterresdislande. Il parle d'une Islande comme je l'aime et peut vous donner des pistes intéressantes. Il y également "islandeenpoche.net" qui est très complet et intéressant. Sauf erreur, leur premier voyage a duré une quinzaine de jours. Contre une somme modique (30 euros), sur "intenational-photographer.com", vous recevrez un road-trip très intéressant et une carte d'Islande avec les principaux points d'intérêt de l'île. Très utile et bien fait. Dans mes recherches, j'ai trouvé un nombre important de sites sur l'Islande. Il est vrai que les renseignements sur les pistes sont assez vagues, parfois.