La première étape Landmannalaugar >Hraftinnusker est assez vallonée c'est vrai mais il n'y a aucun gué sur cette partie (12,5km). (il y a un camping pour la nuit. (perso, j'ai doublé l'étape et fait les 24km dans la journée).
La 2ème étape, Hraftinnusker > Alftavatn (12km) est également très vallonnée et accidentée sur la fin, il y a un gué qui se passe assez bien malgré le courant, mais de l'eau jusqu'au genoux et pas de problème non plus. attention à la descente quelques km avant Alftavatn, elle est très raide et casse gueule, n'hésite pas à marcher sur l'herbe afin d'éviter la partie poussiéreuse, tu auras une meilleure adhérence.
Sur les deux étapes il y a quelques névés à franchir mais rien de méchant.
La 3ème étape Alftavatn > Ermstur est quasiment plate mais on avance mal car c'est très cendreux, il y a un gué peu après le départ (de l'eau au dessus du genoux sans le moindre courant et le sol est gravillonneux).
La 4ème (ou 3ème si tu double 1ère/2ème) te menera jusqu'à la vallée de þórsmörk, il y a un gué avec un peu de courant mais de l'eau jusqu'au genoux, et sans problème particulier. (pas mal de pierres dans le fond) et aussi un passage de type "via ferrata" (juste après la passerelle) avec une chaine sur deux ou 3m de long, mais ça se passe bien car elle est juste là pour t'aider à monter... le camping est complet, il y a un petit restaurant et il vendent quelques trucs qui te permetteront de tenir jusqu'à Skogar.
D'ici, tu peux aussi prendre le bus pour regagner Skogar et la N°1
La 5ème si tu décide de la faire te menera jusqu'à Skógar (25km) et tu passera entre les coulées de Eyjafjöll en 2010, il y a un passage en via ferrata assez long ou ils ont mis des câbles (mal fixé d'ailleurs donc soit prudente si tu fais cette étape) mais ça se fait bien dans l'ensemble.
Une grosse montée bien raide et fatiguante environ 1h avant d'atteindre les coulées de lave
Le refuge de Fimvöðuhals est toujours plein et il n'y a pas de place pour mettre la tente donc je te conseil de continuer et de doubler...
le reste de l'étape à partir de là, tu peux compter 4à 5h selon ton rythme, et le reste est en descente jusqu'à Skogarfoss, là aussi un petit passage en via ferrata avec des chaines, attention c'est étroit.
Tu verras une grosse vingtaine de cascades le long de la Skógá, c'est joli le coin.
C'est à mon avis l'étape la plus difficile techniquement.
Aucun interet de le faire accompagnée même pour un premier trek et en cas de problèmes l'entraide est fréquente et naturelle en trek.