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camping en islance avec enfants

camping en islance avec enfants

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par lepap

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le 25 Avril 2011 16:28

Bonjour,

En regardant ce site, je trouve souvent de très bon échange. Alors, sachant que nous partons en Islande du 20 juillet à mi aout avec nos deux enfants 2,5 ans et 6,5 ans et que le trajet est pour une bonne part des plaisirs mais aussi parfois des difficultés, je me permets de laisser mon itinéraire pour commentaires. Si quelqu'un à des remarques, on a partagé une partie de ce trajet ou ces trajets, ou souhaite nous donner des conseils sur la vie en camping en islande, partager ses connaissances de manières générales, je vous en serai reconnaissant.
Pour info nous partons en 4x4, grand Vitara, 5 portes. Nous avons une bonne connaissance de l’usage d’un 4 x4.
Nous logerons, en dehors de la première et dernière nuit, en camping exclusivement. Nous avons de très bon duvet (-10°c), une très bonne tente type alpinisme, tapis de sol pour tous etc..Nous transporterons une popote, avec réchaud à essence. Nous avons tous les vêtements pour le froid, le vent, la pluie, porte bébé, bonne chaussures, sandales etc..
Nous envisageons autant que possible le soir de nous restaurer dans les refuges, resto. Nous avons utilisé le guide rando, islande, plus belles randonnées entre mer et montagnes et la carte ferdakort au 1/400000 et internet pour monter ce tour.

Voici notre choix d’itinéraire avec les ballades prévues. Le choix est très porté sur le centre avec une grand partie de route classée F qui reste à de nos attraits.

Les durées de trajet sont ceux estimés par moi-même, mais sans connaissance des lieux après lecture et documentation. Toutes remarques restent donc très utiles !

Merci à tous, au plaisir peut être de se trouver sur les pistes islandaises !

ITINERAIRE.

Jour 1 : Arrivée nuit à Reykjavík, ravitaillement, prise en main véhicule, broum broum c’est parti !

Jour 2 : Direction Skogar
Matinée : 2 h35 pour 156 km de route. Camping situation assez exceptionnel !
Apres midi deux cascades : Cascade de Seljalandsfoss sur le passage, après Hvolsvollur à 20 km prendre F 249 durant 15 min.
Apres midi, visite de la cascade de Skogafoss
Nuit à Skogar, camping

Jour 3 : Vik
Puis Départ pour Vik pour 30 min de route environ.
Visite du site de Dyrholaey part la F218
Plage et village de Vik
Nuit à vik camping

Jour 4 : Jour SKAFTAFELL
Matinée, reprise route, Direction skaftafell environ 2h30 pour 150 km
Après midi Ballade rando n°11 environ 1h15
Nuit Skaftafell, camping àt cootage Flosi à 7 km du centre vers hofn

5ième Jour SKAFTAFELL
Matinée rando
Ou après midi Traversée Bateau au milieu des icebergs et des phoques dans la lagune de Jökulsarlon ?

Apres midi, direction et visite du cap Ingolfshofdi, RDV chaque jour à 12h, au sud de l’aérodrome de fagurholsmyri a 400 m de la station essence de la N1, durée 2h30
Nuit à Skatafell , camping

6ième Direction LANDMANNALAUGAR
Journée, transfert voiture, environ 4H de route en passant par Kirjubaejarklaustur vers landmannalaugar par la piste F 208 (12 petits gués)

7ème Jour LANDMANNALAUGAR
Matinée rando ballade rando, environ 2h. Hot spring
Nuit, camping avec cuisine équipée.

8ème Jour
Journée Transfert landmannalaugar vers le glacier de Tungnafellsjokull puis F910 jusqu’à DREKAGIL
Piste F208 jusqu’à Hrauneyjafossstoo (prendre de l’essence) environ 30 km pour 45 min
(café–motel–station-essence de Hrauneyjar est le dernier point de ravitaillement)
Puis Piste F26 jusqu’au refuge Nyiadalur.
Puis 3k après le refuge de Nyadalur, récupérer la F910 (laisser la F 26) le second gué après le ref de Nyidalur est coté difficile. Le niveau d'eau est assez variable mais 30-40 cm est une valeur moyenne)
Durée total 5h
Nuit au refuge DREKAGIL, camping possible sol très dur. (Si trop long, halte à 2h30 ref Nyiadalur)

9ème Jour
Visite de la Caldeira d’Aska par la piste F894 (45 min pour la montée ardue)
Ou si mauvais temps poursuite vers le refuge Heroubreid
Ballade rando n°33,
Repris du trajet vers le ref Heroubreid, durée 1h30
Nuit Heroubreid (ou direct après midi poursuite jusqu’à Myvatn, dans ce cas Durée prévue 3h)



10ième Jour
Matinée, rando guide n°32, circuit 32 durée 1h30, départ camping ref Heroubreid
Après midi, transfert vers MYVATN durée environ 2h piste F 88, puis jonction avec N1, poursuivre N1 jusquà’ Myvatn, visite possible Jardobodin (bain dans mini lagoon, eau turquoise)
Nuit Myvatn camping de Bjarg à la jonction de la N1 et la route faisant le tour du lac (camping avec barnum, douche, cuisine, sèche linge).
Ballade à cheval possible

11ième Jour ; 12ième Jour
Jour 11 Ballade :
Un peu de route, 30 min
Matinée : namajfall,
Après midi : Krafla,
Nuit idem

Jour 12 Ballade, Grjotagja
Départ, Ballade rando grjotagia du camping, durée 2h.
Nuit idem

13 ième Jour (vendredi 5 aout) Départ pour Husavik
Départ pour la visite du site de Dehifoss Ballade 3h, guide rando n°26. Trajet environ 1h pour 69 km
Puis route vers Husavik, environ 1h20 pour 89 km total voiture journée : 2h30
Nuit Husavik , camping pas excitant mais équipement correct, cuisine, machine à laver (sèche linge ?)

14 ième Jour Baleine puis départ
Matinée, sortie bateau baleine. Environ 4 sortie pas demi journée, pour une visite de 3h
Après midi départ par N1 (jonction à Godafoss), essence, Visite des chutes de Godafoss en cours de route (45min après Husavik à 47 km)
Ou direct poursuite jusqu’à Laugafell, suivant l’heure, la forme ?

15 ième Jour Nuit à Laugafell
Piste F 842 (Tbonne) puis F26 (bonne piste), Environ 3h30 de route avec visite de la chute d’Aldeyjarfoss (au bout du bon tronçon de la piste F842)
Etape. Nuit à Laugafell, Hot pot au milieu de nul part !

16 ième Jour Varmahlid ou Saudarkrokur
Piste F752 (ou F 821 si gué de la F752 trop difficile, à la rivière Hnjúkskvísl, Le courant est modéré mais il peut y avoir une hauteur d'eau conséquente, de 30 à 60 cm. Puis, à 4km, un second gué plus facile, le petit cours d'eau Strangilækur, avec à peine 30 cm d'eau claire sur fond de cailloux.)
(durée 3h jusqu’à sortie piste Varmahlid
Nuit à Varmahlid ou Saudarkrokur (Durée 25 min pour 25 km)

17 ième Direction refuge KERLINGARFJOLL
N1 puis piste F731puis 500 m de 732 puis rejoindre F35 (75 km de T bonne piste) puis F347 Nuit à kerlingarfjoll, hot spring, salle commune, poney
Durée de Varmahlid 2h30 :

18 ième
Ballade toute la journée
Nuit idem

19 ième Départ direction Geysir Piste F35 (environ 2h) visite de la chute de Gullfoss, puis de Geyser et chute de à 30 min avant geyser
Soirée à blue lagoon
Nuit à keflavik
Durée global journée : 4h30
(Geysir à Keflavik 155 km pour 2h20 via N35)

20 iéme Jour (11 aout)
Réveil matinal 5h. Départ aéroport. Restitution du véhicule et départ avion pour paris CDG


merci encore pour votre lecture.
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par yi

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le 25 Avril 2011 22:37

Je vois que avez essayé de tout bien préparer avec cette composante du camping avec enfants. Ne pas lésiner sur le sac de couchage (températures négatives en altitude) et sur la tente (pour lutter contre la pluie et les vents forts). Les journées ne sont pas surchargées, même plutôt cool (hormis la dernière), certainement dû au nécessaire besoin du cadet de faire qq siestes.
Mes remarques sur l'itinéraire :
J2 : le camping est exceptionnel, oui, car situé à proximité de Skogafoss. Etre sûr que le bruit de la chute ne soit pas un frein à l'endormissement. Il y a certaines personnes qui ne supportent pas.
J3 : Dyrholaey : ça souffle fort là haut. Bien tenir les petites mains et attention aux falaises abruptes. L'immense plage de sable noir permettra aux petits et aux grands de se dégourdir les jambes.
J5 : il paraît que la ballade en bateau à Jokulsarlon n'apporte rien de plus que la vue dont on bénéficie déjà depuis la berge. N'oubliez pas la plage de sable noir de l'autre côté de la route où s'échoue de gros glaçons.
Ingolfshofdi : les enfants aimeront sûrement la ballade en tracteur. Par contre, il paraît qu'il n'y a plus autant d'oiseaux sur le promontoire.
J6 : En chemin, à voir également, la faille de feu Eldgja avec sa magnifique cascade Ofaerufoss.
J8 : Etes vous bien avertis de la difficulté de cette piste ? Il est recommandé de partir à 2 4X4 minimum. Le trajet jusqu'à Drekagil prendra la journée.
Même remarque pour le camping à Drekagil que pour Landmannalaugar. Vous êtes en altitude (1150m). S'attendre à des températures négatives la nuit. Il n'est pas rare d'avoir de la neige à Askja même en été.
J9/10 : pour faire une pause au milieu de nulle part, pensez aux cottages en bois à louer à Modrudalur. Ils peuvent accueillir jusqu'à 8 personnes. Ambiance isolement garantie !!
J12 : prévoir d'autres activités que Grjotagja, qui ne vous prendra que peu de temps. Et la région de Mytvatn en regorge !!! N'oubliez pas le Jardbodin, divin.
J13 : Je vous recommande la rando qui va à Raudholar dans le parc Jökulsárgljúfur. Vous pouvez rejoindre Husavik en continuant vers le Nord par la péninsule de Tjornes. Il paraît que des macareux sont visibles au niveau du phare.
J14 : pour la sortie baleine, couvrez vous bien, c'est polaire.
J16 : Préférez une nuit à Saudarkrokur plutôt que Varmalhid. L'océan y est turquoise par beau temps.
J17 : En chemin, Hveravellir.
J1! : Je suppose que vous prévoyez une ballade dans la zone géothermique au dessus du refuge. Gardez un oeil (même les 2) bien ouverts sur vos enfants. La zone est dangereuse en raison de l'absence de balisage par rapport aux zones actives (mares de boues bouillonnantes, solfatares, etc). N'oubliez pas votre maillot. Il y a une retenue d'eau chaude où se baigner pour les moins frileux. Car l'air y est plutôt frisquet !
J19 : Pas de visite de Thingvellir ? Trop de route prévu pour cette journée (partir de Kerlingarfjoll, faire le cercle d'or, et finir au Blue Lagoon). Surtout qu'il faut souvent plusieurs heures rien qu'au Blue Lagoon !!!
Je me tais et je laisse la place aux autres !!

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par Pierre

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le 26 Avril 2011 11:43

Bonjour,
Le Grand Vitara, c'est un véhicule de location ? Un ancien à chassis séparé ou un récent "SUV" ?
4x4 de location, il ne sera pas préparé du tout, aura des pneus "route" fragiles sur la piste. À titre d’exemple, j’ai crevé 2 fois vendredi dernier avec un Grand Cherokee de location entre Holmavik et Djupavik, et outre le côté « sauvetage » pas forcément très marrant s’il fait mauvais, ce petit jeu va me coûter dans les 400/500 euros (pneus coupés morts et non couverts par l’assurance) .
Un itinéraire tel que vous l'envisagez avec de jeunes enfants à une seule voiture me semble assez peu raisonnable. En particulier la F910 entre Nyidalur, réputée une des pistes les plus pointues d’Islande.
Pour le camping avec les enfants, chacun fait comme il veut… Personnellement, en Islande je ne campe pas ! :-)

Plus en détails :
Jour 2 : Direction Skogar
OK - Petite journée

Jour 3 : Vik
OK - Encore une petite journée

Jour 4 : Jour SKAFTAFELL
OK

5ième Jour SKAFTAFELL
OK - C’est bien de passer 2 jours pour avoir plus de chance d’avoir un bon réneau météo pour la rando.

6ième Direction LANDMANNALAUGAR
Tous les gués ne sont pas forcément si « petits » que ça avec un SUV de location…

7ème Jour LANDMANNALAUGAR
Nuit, camping avec cuisine équipée.
Cuisine équipé ? Disons qu’il y a des emplacements abrités du vent avec des BBQ. Mais les places sont chères, surtout s’il fait mauvais…

Personnellement, je ne resterais pas 2 nuits à Landmannalaugar. Certes le site est spectaculaire, mais trop de monde partout, toilettes dégueu, camping trop exposé au vent.

8ème Jour
Journée Transfert landmannalaugar vers le glacier de Tungnafellsjokull puis F910 jusqu’à DREKAGIL
Pour être (relativement) tranquille, prévoir la journée pour Nyidalur / Askja et ne s’engager que par beau temps et bonne météo pour les 24h à suivre. Aux 2 extrémités de cette piste, des panneaux mentionnent clairement que la F910 est réservée aux « super-jeeps » préparées. Informez les responsables de Nyidalur de votre itinéraire avant de vous engager qu’une alerte puisse être déclenchée si vous ne ressortez pas à l’autre bout.
Si vous faites ça par beau temps, vous trouverez sûrement mes mises en garde très exagérées, mais en Islande le temps peut virer au très mauvais en quelques minutes seulement et les choses peuvent tourner au cauchemar sous une tempête de neige, seuls sur une piste si peu fréquentée.

9ème Jour
Visite de la Caldeira d’Aska par la piste F894 (45 min pour la montée ardue)
Ou si mauvais temps poursuite vers le refuge Heroubreid
Ballade rando n°33,
Repris du trajet vers le ref Heroubreid, durée 1h30
Nuit Heroubreid (ou direct après midi poursuite jusqu’à Myvatn, dans ce cas Durée prévue 3h)
Ne ratez pas la caldeira d’Askja !!! Quitte à attendre queques heures s’il fait mauvais. Sinon, pourquoi venir jusque là ?
Note : le « ð » islandais se transcrit par un « d » dans notre alphabet et se prononce un peu comme le « th » dur anglais --> Herdubreid ou Herdubreið. ;-)

10ième Jour
Matinée, rando guide n°32, circuit 32 durée 1h30, départ camping ref Heroubreid
Après midi, transfert vers MYVATN durée environ 2h piste F 88, puis jonction avec N1, poursuivre N1 jusquà’ Myvatn, visite possible Jardobodin (bain dans mini lagoon, eau turquoise)
Nuit Myvatn camping de Bjarg à la jonction de la N1 et la route faisant le tour du lac (camping avec barnum, douche, cuisine, sèche linge).
Ballade à cheval possible
Journée OK. Si vous êtes arrivés là par le F910, les gués de la F88 ne devraient pas vous impressionner…

11ième Jour ; 12ième Jour
Jour 11 Ballade :
Un peu de route, 30 min
Matinée : namajfall,
Après midi : Krafla,
Nuit idem

Jour 12 Ballade, Grjotagja
Départ, Ballade rando grjotagia du camping, durée 2h.
Nuit idem

13 ième Jour (vendredi 5 aout) Départ pour Husavik
Départ pour la visite du site de Dehifoss Ballade 3h, guide rando n°26. Trajet environ 1h pour 69 km
Puis route vers Husavik, environ 1h20 pour 89 km total voiture journée : 2h30
Nuit Husavik , camping pas excitant mais équipement correct, cuisine, machine à laver (sèche linge ?)

Remarque globale sur la région de Myvatn : comme vous restez plusieurs nuits, vous pourrez organiser vos activités en fonction de la météo et des envies. Par exemple, aller voir les baleines dès le 1er jour s’il fait beau !
Je ne dormirais pas à Husavik, mais je passerais toutes les nuits près du lac. (Moins d’une heure de route entre Husavik et Reykjahlid)

14 ième Jour Baleine puis départ
Matinée, sortie bateau baleine. Environ 4 sortie pas demi journée, pour une visite de 3h
Après midi départ par N1 (jonction à Godafoss), essence, Visite des chutes de Godafoss en cours de route (45min après Husavik à 47 km)
Ou direct poursuite jusqu’à Laugafell, suivant l’heure, la forme ?
Il faut s’arrêter au moins quelques minutes à Godafoss !

15 ième Jour Nuit à Laugafell
Piste F 842 (Tbonne) puis F26 (bonne piste), Environ 3h30 de route avec visite de la chute d’Aldeyjarfoss (au bout du bon tronçon de la piste F842)
Etape. Nuit à Laugafell, Hot pot au milieu de nul part !
2 nuits à Laugafell ? Je ne comprends pas trop…

16 ième Jour Varmahlid ou Saudarkrokur
Piste F752 (ou F 821 si gué de la F752 trop difficile, à la rivière Hnjúkskvísl, Le courant est modéré mais il peut y avoir une hauteur d'eau conséquente, de 30 à 60 cm. Puis, à 4km, un second gué plus facile, le petit cours d'eau Strangilækur, avec à peine 30 cm d'eau claire sur fond de cailloux.)
(durée 3h jusqu’à sortie piste Varmahlid
Nuit à Varmahlid ou Saudarkrokur (Durée 25 min pour 25 km)
Gué pas pire que les autres que vous envisagez de franchir. ;-)

17 ième Direction refuge KERLINGARFJOLL
N1 puis piste F731puis 500 m de 732 puis rejoindre F35 (75 km de T bonne piste) puis F347 Nuit à kerlingarfjoll, hot spring, salle commune, poney
Durée de Varmahlid 2h30
N’oubliez pas de vous arrêter à Hveravellir !

18 ième
Ballade toute la journée
Nuit idem
Souhaitons que les dieux nordiques de la météo soient avec vous ce jour-là…

19 ième Départ direction Geysir Piste F35 (environ 2h) visite de la chute de Gullfoss, puis de Geyser et chute de à 30 min avant geyser
Soirée à blue lagoon
Nuit à keflavik
Durée global journée : 4h30
(Geysir à Keflavik 155 km pour 2h20 via N35)
Avant Gulfoss, faites le (petit) détour à droite vers Hvitarvatn, le site est très beau, surtout sous le soleil, bien sûr.

Une remarque globale : en 20 jours j’essaierai quand même de passer au moins par Snæfellsness ou même un peu dans les fjords de l’Ouest (camping de la ferme Heydalur +++), c’est largement possible sans trop se presser… Dans l’ensemble vos étapes sont courtes (même très courtes sauf quelques exceptions), ce que je comprends pour les enfants, mais les heures passées en voiture seront celles où à coup sûr vous n’aurez pas froid et serez à l’abri du vent…

Les restos le soir… Ils sont rares (inexistants dans l'intérieur), chers, sauf pizza/hamburger, mais on se lasse vite…

Bon voyage !
Pierre

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User

par yi

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Date

le 26 Avril 2011 12:19

Tu m'inquiètes Pierre avec ta remarque sur le Grand Vitara. C'est le véhicule que nous avons loué cette année, espérant plus de confort que le Jimny de l'année dernière. J'espère qu'il tiendra le coup dans les pistes de nous avons prévues : F225, F208, Veidivotn, Langisjor, Laki, Thorsmork ....
Tu avais loué chez Reykjavik Rent a Car ?

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User

par Pierre

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Date

le 26 Avril 2011 13:25

Oui, loué chez ReykjavikRentaCar. Les pneus ne sont effectivement pas couverts par l'assurance, c'est assez clair dans leur contrat. Je suis en discussion avec Kristjan pour savoir ce que va me coûter finalement cette petite aventure sur la route de Djupavik… Deux crevaisons à l'arrière gauche en moins de 3 km ! Une sur un pneu neige, trop tendre pour la caillasse, ça peut se comprendre ; l'autre sur un pneu "route". Une part de faute à pas de bol, une part de pneus inadaptés au terrain…
En tout cas les loueurs islandais ne montent pas de vrais pneus TT ou mixtes costauds sur leurs 4x4 et c'est bien dommage…

F225, F208, ça doit le faire sans problème.
Veidivotn, Langisjor, je ne connais pas.
Laki, ça dépend de la hauteur des gués ce jour là. J'ai déjà vu des photos avec plus d'un mètre d'eau de celui situé au Nord-Ouest de la boucle, au niveau de l'"oasis". Mais on peut faire demi-tour si infranchissable. À notre passage, il y avait 40/50 cm mais toutes les rivières étaient très basses.
Thorsmörk, je n'irais jusqu'au bout avec aucun véhicule de location quel qu'il soit (sauf super-jeep chez Geysir je crois). J'ai même renoncé avec mon 4x4 perso bien chaussé et rehaussé faute de snorkel. Mais on en a déjà parlé ailleurs je crois. ;-)
@+
Pierre

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User

par Pierre

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Date

le 26 Avril 2011 14:38

Correctif pour les pneus et ReykjavikRentaCar : Kristjan vient de m'apprendre qu'il ne me facturait pas les 2 pneus fichus.
Raison de plus de recommander encore une fois cette compagnie locale islandaise, d'autres auraient sans doute appliqué les termes de le contrat à la lettre !…

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User

par yi

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Date

le 26 Avril 2011 16:18

Je reconnais bien Kristjan là ! ;)))
Bravo pour ce professionnalisme. Il a tout compris. Ca lui rapportera encore plus de clients avec une telle réaction.
Je lui avais indiqué lors de la remise du Jimny l'année dernière que son agence avait une sacrée cote sur les forums de discussion français. Je ne lui apprenais rien.

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User

par Pierre

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Date

le 26 Avril 2011 16:47

Oui, je crois bien qu'il a tout compris… ;-)
Et tant mieux pour moi et mes crevaisons !
Le dépannage et la réparation provisoire des 2 pneus m'auront quand même coûté 18000 couronnes… Si vous tombez en panne dans le coin d'Holmavik, demandez Sverrir le mécano local, un peu bourru, mais redoutablement efficace en plein week-end pascal !

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User

par Sig

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Date

le 26 Avril 2011 17:50

Assez d'accord sur les Vestfirdir, je trouve dommage en 20 jours de ne pas y passer quelques jours, pour moi, comme pour beaucoup, c'est un des lieux les plus intéressants de l'Islande. Très sauvage, très nature...
1 journée entre Latrabjarg Dynjandi et Seydisfjordur
1 journée autour d'Isafjordur et
1 journée le long de l'Isafjordjup

Sinon, Pierre, bien passé toi dans les fjords de l'Ouest? ;)

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User

par Pierre

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Date

le 26 Avril 2011 18:38

Oui ! Beaucoup de chutes de neige pour la saison aux dires même des Islandais donc des doutes jusqu'au dernier moment sur la possibilité de prendre la route 60 entre Bildudalur et Thingeyri mais finalement on est passé, juste après le chasse-neige, bien conseillés par Björn, le gérant de l'AJ de Bildudalur (chouette endroit d'ailleurs !). Avantage de la neige sur la pluie, c'est bien plus beau. Inconvénient : toutes les pistes secondaires étaient souvent "impassable" même en 4x4.
Je prépare un récit plus détaillé avec des photos. :-)
@+
Pierre

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User

par Sig

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Date

le 27 Avril 2011 08:29

Cool! et pour le récit, tiens nous au jus!
A+

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User

par lepap

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Date

le 28 Avril 2011 19:49

Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses.
Tout le matériel camping sera bien adapté.
Pour la location, j'ai loué chez Avis mais je ne connais rien sur le véhicule ce qui me dérange évidemment fortement!
Les nouveaux modéles semblent plus confortables et surtout plus grand pour le rangement.
On me parle de grand vitara ou similaire. j'espère que l'on nous présentera pas en echange d'un Rava 4 ou Hyundai qui nous pas de rapport court. je ne l'envisagerai pas, donc pas de SUV.
Connaissez vous les locations chez Avis? En général c'est bon mais ici quand est il? Un avis sur Avis :))
Pour les crevaisons pourquoi ne pas partir une une ou deux bombes anti-crevaison?
La F910 est réputée ardu mais par le sud pas par le nord, pas plus, les gués sont memes absent par le nord? je me trompe?
Au depart j'avais prévus le détour par Snaefellsness mais cela rallonge est effectivement je souhaite limiter les heures en voitures même si c'est au chaud!
Par contre, sachant que nous sommes en camping et c'est là l'avantage nous pourrons adapter en fonction des temps de trajets.
Si je descend vers snaefellness il faudrait annuler alors Hveravellir et kerlingarfjoll par la F35 n'est ce pas dommage aussi?

Pour les restos, s'il n'y a rien nous aurons notre popotte c'est prévus aussi, mais dommage!
Avec un certain étonnement, j'ai pu vous lire (ou d'autres) que les camping étaient parfois bien envahis.
j'aurais pensé le contraire :(
Il semble presque assez bien pour la journée 2 et J3 que je reste au camping de Vik. J'aurais ainsi moins de déplacement.
De manière générale, y a t'il autant, plus ou moins de risque de vol dans les campings en islande?
J4-J5, on me conseille le camping de Svinafell plus calme
J5 la ballade en bateau, effectivement on déconseille presque!. Le guide rando cité donne une bonne idée de ballade.
J6, bien noté pour la faille de feu
J7 on me conseille le camping de Landmannahelir, moins de monde? Qu'en pensez vous? Y a t'il de quoi faire deux jours sur place?
une simple halte à Landamnnalaugar est elle assez?
J8 le trajet direct jusqu'à Drekagil semble trop long en 5h de Landmannalaugar. Nous ferons halte au ref de Nyiadalur
J9 depart vers Drekagil, puis visite de la caldeira. On attendra pour y monter!

La piste envisagée est la F910 en passant par le Nord est non pas vers le Sud au pied du glacier ou l'on a plusieurs gués à passer.
Quelle difficultés doit-on attendre? Pourquoi deux véhicules?
Dans tous les cas bien notés les conseils et j'informerai comme il se doit le gardien, emporterait de la nourriture.
Une question peut-on ahceter une carte SIM facilement et peut-on utiliser le GSM partout?

J9/J10 Je n'ai pas prévu de passer par Modrudalur qui fait prendre la F910, puis F905 alors que j'avais prévu de remonter par la F88
Maintenant ton itinéraire est peut être mieux?
Le paysage est-il plus varié?
la difficulté de la piste moindre?
J13 je ne vois pas ou se trouve Raudholar, quelle route en partant d'ou. j'avais prévus une ballade vers Dehifoss? Puis rejoindre Husavik effectivement par Tjornes. On pourra faire halte au phare!
A moins de toujours rester à Myvatn 4 nuits dans ce cas comme pierre le présente.
J14, on me conseil la F821 en passant par Akureyri, ce qui me semble mieux. Nus dormirons donc au camping Hamrar
J15 F821 puis 1 nuit à Laugafell
J16 Ok pour Saudarkrokur mais on me dit que le c
J17 on s'arrêtera à Hveravellir aussi
amping est Bof? Une autre idée de camping dans le coin?
J19 nous devrons partir tôt si je comprends bien! on fera le detour indiquez par Hvitarvatn

En tout cas encore un grand merci

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User

par Pierre

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Date

le 28 Avril 2011 21:58

Partir avec des bombes anti-crevaison, pourquoi pas. Ou même avec des mèches et un petit compresseur 12V, j'en emmène en Afrique, mais là je n'avais rien pris…
En ce qui concerne mes 2 crevaisons, les bombes n'auraient pas marché, les pneus étaient bien coupés en plein milieu de la bande de roulement.

J'ai eu une expérience pas terrible avec Hertz en Islande, j'ai un peu peu que Avis soit un peu du même acabit : complètement impersonnel et véhicule au petit bonheur, mais je n'ai pas d'expérience avec eux. Depuis je suis parti soit avec mon 4x4 perso, soit en louant à Reykjavikrentacar.

Pour les détails d'itinéraires, on verra demain… Mais ne t'inquiète pas trop du temps passé en voiture, les distances sont assez courtes en Islnde et sauf quelques exceptions, les routes et pistes plutôt roulantes.

Bonne nuit,
Pierre

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User

par yi

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Date

le 28 Avril 2011 22:03

"La F910 est réputée ardu mais par le sud pas par le nord, pas plus, les gués sont memes absent par le nord? je me trompe?"
Il y a en fait 2 gués entre Modrudalur et Askja. Je parle bien de gués, pas de petites mares. Ils n'étaient pas trop importants lors de notre passage l'été dernier, mais assez pour nous faire réfléchir à comment les aborder.

"Si je descend vers snaefellness il faudrait annuler alors Hveravellir et kerlingarfjoll par la F35 n'est ce pas dommage aussi?"
La péninsule de Snaefellsnes et Hveravellir/Kerlingarfjoll, n'ont rien à voir. D'un côté, paysages côtiers avec champs de lave et plages de sable blond, de l'autre, zones géothermiques avec mares de boues, sources chaudes et solfatares. Il faut choisir !

"J7 on me conseille le camping de Landmannahelir, moins de monde? Qu'en pensez vous? Y a t'il de quoi faire deux jours sur place?"
J'en penserai qqchose après l'été ! J'ai réservé 2 nuits là bas en juillet.

"La piste envisagée est la F910 en passant par le Nord est non pas vers le Sud au pied du glacier ou l'on a plusieurs gués à passer.
Quelle difficultés doit-on attendre? Pourquoi deux véhicules?"
2 véhicules pour des questions de sécurité. Cette piste est difficile et être 2 permet d'alerter les secours en cas de soucis.

"Une question peut-on ahceter une carte SIM facilement et peut-on utiliser le GSM partout ?"
Je compte aussi acheter une carte SIM pré-payée cette année. Je pense en trouver à l'aéroport en arrivant. Le réseau GSM peut être inexistant dans les hautes terres.

"J9/J10 Je n'ai pas prévu de passer par Modrudalur qui fait prendre la F910, puis F905 alors que j'avais prévu de remonter par la F88
Maintenant ton itinéraire est peut être mieux?
Le paysage est-il plus varié?"
Je ne connais pas la F88, donc je ne peux pas comparer. D'un point de vue dififculté, au gré de mes lectures, il semble que les F905/F910 soient moins ardues.

"J13 je ne vois pas ou se trouve Raudholar, quelle route en partant d'ou. j'avais prévus une ballade vers Dehifoss?"
Raudholar, la montage rouge, c'est là : https://www.voyage-islande.fr/islande-raudholar-90.html (petit point jaune). C'est sur la route F862 dans le parc de Jökulsàrgljùfur. C'est une jolie randonnée. C'est donc au Nord de Dettifoss, et sur la route pour Asbyrgi et Husavik.

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User

par Juan A. Rodríguez

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Date

le 03 Avril 2016 09:20

Je vous remercie beaucoup pour l'information, je pense que je vais être très utile.
Je peux développer l'information Nydalur la route F910 à Askja, nous prévoyons d'explorer d'ici la fin de Août de cette année.
Très remercié

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