Le 10 juillet 2023 en fin d'après-midi, une faille éruptive s'est de nouveau ouverte au nord de Meradalir dans la péninsule de Reykjanes. Après plusieurs jours de tremblements de terre intenses avec une magnitude supérieure à 3, un nouveau cratère s'est formé tout près de Litli Hrútur.
Après près de 900 ans sans éruptions volcaniques, le système volcanique de Krysuvik était resté calme jusqu'au 19 mars 2021 et la première éruption dans la vallée de Geldingadalur en 2021. Il s'est ensuivi celle de Meradalir en 2022, tout proche. (Plus d'informations sur les précédentes éruptions de la région). On assiste donc à une 3ème année consécutive avec une éruption dans la péninsule de Reykjanes !
La nouvelle faille éruptive se trouve juste au nord de celle de 2022, à quelques kilomètres à pied, à mi-chemin entre le lac Kleifarvatn à l'est et le Blue Lagoon à l'ouest. Elle se trouve donc loin des habitations les plus proches et à près de 30 kilomètres de la capitale.
Il n'y a pas non plus, à ce jour, de risques de blocages de trafic aérien éventuels qui pourraient être causés par l'éruption, comme ce fût le cas en 2010 avec l'éruption de Eyjafjallajökull qui avait largement paralysé l'espace aérien Européen durant plusieurs jours.
La faille éruptive de juillet 2023 s'est ouverte sur près de 900 mètres jusqu'au pied du mont Litli Hrutur au sud de Keilir.
La lave avait un débit de 50 m³/s au début, ce qui semble montrer qu'elle sera plus importante que les deux éruptions précédentes.
Depuis le 17 juillet, le site est de nouveau accessible aux visiteurs. La lave coule toujours avec un fort débit de 10 à 12 m³/s en direction du sud vers l'ancienne coulée de Meradalir. La nouvelle coulée de lave devrait d'ailleurs rejoindre celle de Meradalir sous peu.
En quelques jours, un cratère impressionnant de 25 mètres de hauteur s'est formé, duquel sort une coulée de lave impressionnante. La lave de l'éruption recouvre près de 1 km² au 20/07.
Depuis le 19/07, le site de l'éruption alterne entre les journées où il est autorisé de s'y rendre et celles où les autorités l'interdisent en raisons des gaz toxiques et des conditions météo. La lave continue de couler avec un débit important.
Le nouveau tracé est le tracé E, en jaune à droite de la carte
Un nouveau chemin a été tracé pour permettre aux visiteurs de se rendre proche du lieu de l'éruption. Il s'agit du tracé E. Le point de départ est le parking P2 (ISK 1,000) qui se trouve le long de la route 427 qui longe la péninsule de Reykjanes par le sud. Il s'agit d'un des parkings qui permettait de se rendre au lieu de la précédente éruption de 2022 (Meradalir).
Le nouveau tracé fait 9 km aller, soit 18 km aller-retour, il faut compter entre 6 heures et 8 heures A/R pour effectuer la randonnée. Il faut donc s'y préparer et être en bonne forme. La première partie de la randonnée se fait sur un chemin de gravier. Les 2 derniers km sur des roches de lave.
Gardez à l'esprit que le site de l'éruption n'est pas une zone sûre ! De nouvelles fissures/cratères en éruption peuvent s'ouvrir n'importe où sans préavis. Restez en dehors de la zone orange !
S'il existe un nouveau tracé, ce n'est pas pour autant que l'endroit n'est pas dangereux. Il est primordial de bien se renseigner sur safetravel.is avant de s'y rendre, car selon les jours, des gaz nocifs peuvent être présents. Typiquement, entre le 13/07/23 et le 15/07/23 au moins, l'accès au site était interdit. Il est régulièrement réouvert depuis le 16/07.
L'éruption de 2023 : Fagradalsfjall © Wirestock | Dreamstime.com
Enfin, pour ceux qui souhaitent y aller avec un guide ou en groupe, il faut savoir qu'il est possible de s'y rendre en excursion accompagnée et également de survoler la zone en hélicoptère.