La région de l'extrême Nord Est de l'Islande au delà de Husavik et d'Asbyrgi est souvent délaissée des touristes, c'est une région extrêmement sauvage.
Le climat de la région est très rude et la majorité de la population de la municipalité de la péninsule de Melrakkaslétta se concentre sur la petite ville de Raufarhöfn et ses 194 habitants.
Le long de toute la côte de la péninsule de Melrakkaslétta, le paysage ressemble à ce qu'on peut observer à Raudinupur : de magnifiques côtes où l'avifaune est partout et le bois flotté venu de Sibérie porté par une mer arctique déchainée est omniprésent sur les plages.
La ville de Raufarhöfn est connue pour sa proximité avec le cercle polaire puisque celle-ci est située à 2km environ en dessous du cercle polaire arctique.
Les travaux de Haukur à l'origine de Artic Henge - https://www.haukurhalldorsson.com/
Au début des années 2000, le propriétaire de l'hôtel Norðurljós, Erlingur Thoroddsen, a contacté son ami Haukur Halldorson, artiste et designer islandais, dans le but d'attirer davantage de touristes à Raufarhöfn. L'idée initiale d'Erlingur était d'utiliser le phare de Raufarhöfn comme cadran solaire, mais Haukur, qui était impliqué dans l'art païen depuis son jeune âge, a proposé un concept différent. Il a intégré une partie d'un parc à thème sur lequel il travaillait, appelé Edduheimar, ce qui a finalement conduit à la création de l'Arctic Henge.
Le projet de l'Arctic Henge implique un concept plus large centré autour des pierres (appelées nains), de l'orientation de chaque porte, ainsi que d'autres éléments tels que des tentes de vente et des produits. Erlingur a lancé le projet et Haukur était en charge de la conception et de la vision globale.
L'Arctic Henge est le résultat de près de soixante ans d'implication de Haukur dans les concepts païens, influencés par le travail de son père dans le même domaine.
En 2004 a donc commencé la construction d'une immense structure à Raufarhöfn connue localement sous le nom de Heimskautsgerðið, internationalement comme l'Arctic Henge.
Il s'agit d'une structure en cercle à base de 4 colonnes de basalte immenses de près de 6m de haut, à l'intérieur du cercle se trouve une colonne de 10 mètres de haut soutenue par quatre piliers.
Une fois finalisée, la structure représentera un cercle d'un diamètre de 52m environ avec, sur la colonne centrale, un cristal en forme de prisme taillé qui divisera la lumière du soleil en couleurs primaires. Il y est également prévu la mise en place d'un cadran solaire.
Pour ce projet, les fondateurs se sont largement inspiré de poème Völuspá (Edda) : "La prophétie de la voyante". En effet, la structure comportera à terme un "chemin des nains" (dwarf path) en cercle de 72 pierres représentant le nom de chacun des nains.
Arctic Henge est située sur la coline qui surplombe le village de Raufarhöfn et est très photogénique en particulier en été avec le soleil de minuit. En effet, celui-ci peut être observé depuis la porte sud à travers la colonne du milieu et la porte nord. Le jeu d'ombre et de lumière en fonction de la position du soleil est étonnant.
Le petit village de Raufarhöfn est totalement isolé au nord est de l'Islande, à 150 km de Husavik (2h environ). Pour y arriver, il faut prendre la 85 vers le nord en direction de Kopasker, puis la 870 jusqu'au village. La structure de Artic Henge surplombe le village et on ne peut pas la manquer !
Crédit Photo : Thomas Schnitzler@Fotolia