Le duster est moins bon franchisseur que le jimny, mais est plus lourd, avec une prise d'air plus haute ce qui lui permet de passer des gué plus hauts et avec plus de courant.
Donc pour passer les pentes et les zones compliquées ou trialisantes, le Jimny est bien meilleur. Il a un vrai première lente en transmission intégrale..
Le duster a beau n'être qu'un SUV, il est très robuste. Et s'il n'a pas à proprement parler de première lente, il est capable de tenir du couple en première ce qui est l'attente pour le passage de gué. Et donc il passe 10 cm d'eau de plus que le jimny au niveau de sa prise d'air. Pour la F232, ca peut être les 10 cm qui manquent.
Mais comme expliqué, la F232 reste l'accès le plus adapté pour l'un comme pour l'autre au Maelifell. Et en conditions météo normales, l'un comme l'autre peuvent passer. Si c'est l'objectif premier que tu vuses, moi j'hésiterai pas: tu loues le plus gros 4x4 (lire celui qui passe les gués les plus hauts possibles) que ton budget te permet. Et tu files par la F232 jusqu'au gué de la bláfjallafoss. Ca tombe bien le paysage autout est magnifique et justifie à lui seul un bon arrêt.
Et tu attends le passage d'au moins un véhicule du même type que le tien (ou à défaut tu contrôles la hauteur d'eau rapportée à ses roues). Idéalement tu echanges quelques mots avec lui et tu prends une vraie mesure à l'arrêt et tu la reportes sur ton véhicule).
Tu es en train de préparer sérieusement ton voyage, connaitre la hauteur de la prise d'air sur le véhicule de location que tu vises est une information critique pour toi et ton rêve de voir le Maelifell. Tu peux la demander à ton loueur, en même temps que le type de pneus (qu'il te confirme qu'ils sont bien tout terrains).
Pour ces pistes (notamment la F261 qui est très caillouteuse) mieux vaut un SUV en pneu tous terrains qu'un vrai 4x4 avec des pneus en carton.
Ca peut permettre de mieux choisir son loueur (celui qui répond bien, avec des informations claires et qui correspondent à tes attentes).
Reste plus qu'à aller vérifier tout cela en concession en France, en posant les questions sur la hauteur de la prise d'air. Si le vendeur ne sait pas, l'atelier devrait savoir.
Je sais toujours avec le véhicule que je loue jusqu'à quelle hauteur d'eau je peux passer en sécurité. Je sais aussi combien de marge il me reste à la prise d'air. Perso, je considère 10 cm de marge pour le critique (un trou dans l'eau au mauvais endroit et ca fait la variation de 10 cm de trop), et 20 cm de plus pour commencer à être en alerte. Je garde donc 30 cm de sécurité. par exemple si la prise d'air est à 80 cm, je sais que je passe jusqu'à 50 cm sans arrières pensées. Au dessus je prends toutes les garanties que je peux, notamment avec un poisson pilote (d'autres qui passent en ferry prévoient des waders pour sonder le gué à pied). Et je m'interdis tout ce qui approche 70 et au dessus.
https://www.islandenpoche.net/carte-gues-islande.html est un bon outil pour savoir quels gués regarder. Vert c'est 20 cm, bleu c'est 40cm, rouge 60 et noir au dessus. Pour un Duster ou un Jimny, vert c'est bon. Bleu on vérifie. Rouge on est prêt à renoncer et on attends un poisson pilote, on ne passe qu'à coup sur, en ayant regardé les parties des vidéos des gués rouges qu'on va rencontrer (
https://epiciceland.net/list-f-roads-iceland/ est aussi un bon outil pour cela). Notamment s'ils sont équipés d'une corde indiquant la zone de passage ou si il y a manifestement un arc de cercle en rocher, on les suit rigoureusement (c'est le cas à landmannalaugar, au laki ou vers askja).
Il te restera plus qu'à épier la météo sur Vedur: les précipitations ici
https://en.vedur.is/weather/forecasts/elements/#type=precip
et les hauteurs d'eau ici
https://en.vedur.is/#tab=hydro
Sur ce dernier onglet, les hauteurs des capteurs Holmsa, Eldvatn sont ceux dont tu dois controler l'évolution (et en bonus skafta).
En relatif, tant que c'est en vert, qu'il y a pas en cours des précipitations abondantes sur le bassin versant de ces capteurs et que la tendance est stable, tu peux croiser les doigts et foncer.
https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/png/PNG%202011/1_fiche_bv_web.pdf pour la brochunre de l'OFB sur ce qu'est un bassin versant.