Transport jusqu'au Vatnajokull
Bonjour à tous,
Deux amis et moi-même, nous nous apprêtons à réaliser une expédition en ski de randonnée/pulka sur la Vatnajökull durant +- 10 jours au mois de février (nous partons du 9 au 23 février pour être précis). Parmi les "problèmes" à résoudre, celui de l'accès jusqu'au glacier, autrement dit, nous arrivons à Reykjavik, il faut encore pouvoir faire le trajet jusqu'au Vatnajökull, et c'est là que ça devient plus compliqué :
Nous nous sommes renseignés pour connaître les prix via une connaissance pour accéder au glacier de la capitale via une jeep 4x4. Les prix qu'ils nous donnent sont exorbitants :
Reykjavík – Jökulheimar, au pied du Vatnajökull: 1.930 € - transport en super jeep
Environs du Hvannadalshnjúkur – environs de Skaftafell: 1.270 € - transport en super jeep
Environs de Skaftafell – Reykjavík: 1.390 € - transport en taxi
Comme nous n'avons pas les moyens pour ses tarifs, voici les options que nous avons envisagé :
-> prendre un bus de Reykjavik jusqu'au Jökulsarlon (le lac au pied du glacier) et de là nous débrouiller pour rejoindre le début du glacier et commencer notre rando (via du stop mais j'y crois pas trop vu qu'on est trois chargé comme des mules; ou via un trajet en voiture organisé à l'avance et rémunéré, mais il faut trouver cette personne de contact).
-> de louer une voiture/ ou 4x4 si l'accès est impossible sans, de Reykjavik le temps de notre voyage (donc du 9 au 23) et d'aller jusqu'au pied du glacier (on pense pour le moment à Jökulheimar ou Jökulsarlon mais on est flexible, ça peut être ailleurs en fonction des possibilités d'accessibilité au glacier).
J'ai donc plusieurs questions selon ces options. Pour les connaisseurs, pensez-vous qu'il est possible d'accéder au pied du glacier (par le pied, j'entends un endroit suffisamment enneigé pour nous permettre de chausser nos skis et de commencer l'expédition) en cette saison avec une voiture ? Ou obligatoirement en 4x4 ? Quel serait les lieux les plus propices pour les accès au glacier ? Enfin, si jamais certains connaissent quelqu'un qui a un 4x4 et qui serait partant pour nous déposer au pied du glacier depuis Jökulheimar, Jökulsarlon ou d'un autre endroit de son choix, nous sommes preneurs.
Merci d'avance à la communauté,