Bonjour
Concernant les loueurs, j'ai pris chez Blue Car les 2 dernières fois ou je suis allé en Islande (2022 et 2025), aucun problémes à la prise et à la remise des véhicules.
Un détail important quand même auquel on ne pense pas forcément, mais j'y ai été confronté l'année dernière, la crevaison.
Il y a 3 ans, j'avais un duster usé et sur ce modèle ancien, il y avait une VRAI roue de secours.
L'année dernière, nous étions 4, et on avait pris un KIA Sorento avec lequel on a pu faire la chaine des Lakis et le Maelifell. Mais un matin a l'hotel, oh surprise, un des pneu était à plat. Et c'est la ou on découvre qu'il y a juste une misérable galette en guise de roue de secours (déja mieux qu'une simple bombe anti crevaison). Mais bon, on vous loue un 4x4 (plutot SUV pour le sorento) censé aller dans les FRoads, mais sans roue de secours !!! J'imagine la galère noire si on avait crevé au Maelifell ou au Laki, parce que la, il aurait bien été impossible de rentrer avec une galette à la place d'une roue. On a d'ailleurs du renoncer a deux autres sorties aprés avoir découvert ça.
Donc bien demander le type de roue de secours qu'il y a sur le véhicule (car ce n'est bien évidemment indiqué nulle part), et comment sera prise en charge une éventuelle crevaison au milieu d'une FRoad.
Egalement, tous les loueurs islandais vous proposent et vantent sur leurs sites les 4x4 SUV pour faire les FRoads, mais au départ de certaines pistes, vous avez un magnifique gros panneau avec dessus vrai 4x4 autorisé, mais SUV barré (donc interdit j'imagine). Est ce qu'on est assuré en prenant ces piste avec un SUV ? Aucune idée malheureusement, et il n'y a pas un loueur pour vous informer de ça. Quand il s'agit de vendre, y'a du monde, mais pour prévenir, alors la, c'est beaucoup, beaucoup plus discret.