menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 2°

Accueil

/

Forum

/

15 jours en Island pour faire la ring road

15 jours en Island pour faire la ring road

user

par jean

|

date

le 18 Février 2026 05:15

bonjour à tous je viens de découvrir ce forum. Je suis en train de préparer mon premier voyage en Islande pour mars 2027 (j’attend la mise en vente des billet d’avion) avec mon fils après avoir visité la Norvège et la Laponie, nous continuons à explorer les terres du nord en hiver. J’aimerai avoir un avis pour ce road trip. Est-il préférable de limiter les étapes et loger 2 ou 3 jours au même endroit, en visitant en étoile les environs ou rouler chaque jours vers une nouvelle location ?

Concernant la voiture de location je prendrai un Duster 4x4 en faisant bien attention à prendre un loueur sérieux et les assurances qui vont avec, car je viens de lire un poste ici qui fait froid dans le dos. Sinon Blue Car Rental’s reste le meilleur rapport qualité prix ?

Merci par avance pour votre aide
forum

10 réponses

|

vues

605

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Eglentine

|

Date

le 18 Février 2026 06:54

Bonjour et bienvenue,

Vous ne précisez pas l'age de votre fils.
S'il est petit, avec tout le bazar que cela sous entend !, il vaut mieux voyager en étoile (moins de perte de temps à s'installer et moins déstabilisant).
S'il est plus grand, pourquoi pas un mix des deux en fonction des zones choisies (Myvatn, Snaefellsnes, sud ouest en étoile, dans ce sens).
En mars, la météo est encore très incertaine avec neige. Vous ne roulerez pas vite.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 18 Février 2026 10:14

Il y a des zones ou on peut rayonner, d'autres moins. En dehors d'autres contraintes, si on ne regarde que l'optimisation temps de trajet / contraintes de réservation/météo en mars
En rayonnant par bloc et sans ordre prédéfini
1 Le cercle d'or, Reykjavik, la péninsule de reykjanes jusqu'à la zone de Vik, sur 5 ou 6 jours, avec 1 ou 2 hébergements (mais plutot pas reykjavik)
2 Snaefellsnes sur 2 jours
3 La zone de myvatn sur 2 jours
4 si cela fait partie de la cible (mais c'est souvent compliqué en mars) les westfjords sur 4 jours, avec 2 hebergements. En mars je ne prévoierai pas cela.
5 Skaftafell, les lagunes du vatnajokull, hofn et le vestrahorn sur 2 jours

Le reste du tour est plus compliqué à positionner en rayonnant, donc plutot en transit d'une zone à l'autre:
1 de la zone de hofn vers les fords de l'est, avec une nuit à positionner dans l'un d'eux. On arrive sur la zone de myvatn ensuite
2 de la zone de myvatn à Trollaskagi, avec une nuit à positionner, en milieu de la zone du nord
3 de Trollaskagi jusqu'à l'entrée de westfjords (sans forcément les faire), avec une nuit à positionner avant d'arriver sur la zone de Saefellsnes
Ca fait 15 jours avec un jour de tampon pour la fin proche de reykjavik (garder cela pour la fin).
La consigne de finir par reykjavik et reykjanes permet de tamponner les aléas météo.
La route du sud est souvent la plus sensible aux aléas météo dûs au vent, et statitstiquement c'est celle qui ferme le plus régulièrement et à toutes saisons.
Plus au nord, les 5 passages de col de hringvegur peuvent être sensibles à la neige.
En mars comme en été, Vedur.is est à regarder tous les jours en anticipation des alertes et des évolutions météo, quitte à devoir changer ses plans

|

Alert

User

par jean

|

Date

le 18 Février 2026 14:29

@ églantine merci pour cet avis, je pense que vais suivre les conseils étapes de quelques nuits à la même place. Mon fils à 28 ans il aime bien faire quelques activités lors de ses voyages en Scandinavie nous avons fait chien de traineaux, moto neige, baignade dans un trou de glace.... et moi c'est ma passion la photo et le drone, lors de ce voyage je pense aussi glisser quelques activités balade sur un glacier, grotte de glace, baignade dans une source chaude et accompagner de quelques petites randonnées en raquette que je prendrai avec.

Merci @@Tom pour avoir pris le temps de me donner quelques pistes sur les endroits au il faut rester quelques nuits. Concernant le cercle d'or c'est sur ma liste mais comme c'est un endroit très touristique je n'y resterai pas des jours. Je vais étudier les lieu que vous m'avez transmis pour établir mon itinéraire sachant que ça ce limitera à la ring road à cette période de l'année. J'adore les conditions hivernal même si ici elles seront différentes de la Scandinavie.

Je me rend compte d'une chose les locations sont vraiment plus chers que la Norvège et la Laponie tout comme les locations de voitures mais bon c'est vraiment un endroit que je veux faire.

Pendant que j'y suis encore une question vous connaissez la société de location Reykjavik car ? J'ai regardé ils font des packs complet assurance, clé reduction carburant avec la nouvelle taxe de route à un prix très compétitif. Si des personnes sont passés par cette société j'aimerai bien avoir leur avis.(peut-être mieux de créer un nouveau post)

|

Alert

User

par @Tom

|

Date

le 28 Février 2026 13:05

je me permet encore une question concernant l’itinéraire que tu m’a conseillé. pour le Cercle d’or 5 à 6 jour ça ne fait pas trop pour visiter cette partie de plus je pense que c’est la région la plus fréquenté niveau touristes.
Encore merci pour ton aide

|

Alert

User

par Jean

|

Date

le 28 Février 2026 13:07

excuse moi Tom je me suis trompé dans le prénom pour le pseudo, j’aurai du mettre jean

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 09 Mars 2026 11:51

La zone de Vik est très belle et très riche, 1 journée est souvent très court. Mais comme partout en Islande, il suffit de ne pas savoir à coté de quoi on passe pour ne pas avoir de regrets.
Le cercle d'or se fait bien en une journée, mais on peut y passer plus de temps sans beaucoup de trajet, en y ajoutant plus de points ou en passant plus de temps (parfois involontairement, on contemple et le temps passe) .
Pour moi Reykjanes demande une journée, rien que pour y voir les dernières laves de la série en cours.
Difficile de ne pas garder une journée pour Reykjavik, en début ou en fin de séjour (plutot en fin, pour la sécurité, c'est le plus facile à éliminer avec moins de regrets)
Et je mets une journée pour les sources chaudes de reykjadalur avec une rando baignade en conditions hivernales
voilà pour les 5 à 6 jours en rayonnant.
Au plus court en regroupant reykjavik en une demi journée et reykjanes en une demi journée
1 jour cercle d'or
1 jour pour reykjadalur et toute la zone de vik
3 jours minimum en fonction des choix, mais ca sera du survol.
Ne pas oublier que les jours seront encore courts, mais s'allongent. Mars ne laisse que 11h de luminosité environ, on ne peut pas comme en été allonger les journées en profitant de la lumière du soir ou du matin
C'est toi qui fait les choix, et la pression touristique peut en faire partie. Ces sites sont majestueux et y voir du monde est incontournable puisqu'ils sont facilement accessibles. Mais il faut relativiser, cela reste l'Islande, et c'est largement supportable. Le choc c'est quand on le fait l'été en revant des hautes terres. En hiver, forcément on se concentre plus sur les zones accessibles, mais avec beaucoup moins de touristes, ca reste franchement très acceptable.

|

Alert

User

par Jean

|

Date

le 19 Mars 2026 13:35

@Tom merci pour ce complément d’information, je vais commencer à chercher des logements Airbnb dans ces zones

|

Alert

User

par Chris

|

Date

le 21 Mars 2026 09:50

Bonjour
Concernant les loueurs, j'ai pris chez Blue Car les 2 dernières fois ou je suis allé en Islande (2022 et 2025), aucun problémes à la prise et à la remise des véhicules.
Un détail important quand même auquel on ne pense pas forcément, mais j'y ai été confronté l'année dernière, la crevaison.
Il y a 3 ans, j'avais un duster usé et sur ce modèle ancien, il y avait une VRAI roue de secours.
L'année dernière, nous étions 4, et on avait pris un KIA Sorento avec lequel on a pu faire la chaine des Lakis et le Maelifell. Mais un matin a l'hotel, oh surprise, un des pneu était à plat. Et c'est la ou on découvre qu'il y a juste une misérable galette en guise de roue de secours (déja mieux qu'une simple bombe anti crevaison). Mais bon, on vous loue un 4x4 (plutot SUV pour le sorento) censé aller dans les FRoads, mais sans roue de secours !!! J'imagine la galère noire si on avait crevé au Maelifell ou au Laki, parce que la, il aurait bien été impossible de rentrer avec une galette à la place d'une roue. On a d'ailleurs du renoncer a deux autres sorties aprés avoir découvert ça.
Donc bien demander le type de roue de secours qu'il y a sur le véhicule (car ce n'est bien évidemment indiqué nulle part), et comment sera prise en charge une éventuelle crevaison au milieu d'une FRoad.
Egalement, tous les loueurs islandais vous proposent et vantent sur leurs sites les 4x4 SUV pour faire les FRoads, mais au départ de certaines pistes, vous avez un magnifique gros panneau avec dessus vrai 4x4 autorisé, mais SUV barré (donc interdit j'imagine). Est ce qu'on est assuré en prenant ces piste avec un SUV ? Aucune idée malheureusement, et il n'y a pas un loueur pour vous informer de ça. Quand il s'agit de vendre, y'a du monde, mais pour prévenir, alors la, c'est beaucoup, beaucoup plus discret.

|

Alert

User

par Jean

|

Date

le 27 Mars 2026 15:44

@Tom je continu mais questions en espérant pas trop être impertinent. Toujours concernant la visite du cercle d’or et la région de Vik. Loger du coté de Hella 3 ou 4 nuit et loger 1 ou 2 nuit du coté de Vik ça ressemble cohérent?

|

Alert

User

par jean

|

Date

le 29 Mars 2026 14:14

je me permet de revenir vers vous pour vous demander un peu d'aide, j'ai commencé mes reservations de location pour mon roadtrip de 15 jours, il me reste juste 3 nuits à placer et c'est sur cette partie que j'aimerai avoir votre avis. Je vous mets si dessous mes lieux de residence

3 nuits à Laugarvatn pour visiter la région du cercle d'or et les environs
2 nuit dans la région de VIK
2 nuit à Hofn pour visiter cette région
2 nuit à Múlavegur í fljótsdal, 701 pour visiter visiter les fjord de l'Est
2 nuit à Myvatn pour visiter les environs

ensuite il me reste 3 nuit à placer pour finir la boucle. Que pensez vous de ces endroits ? vous feriez différemment ?
1 nuit Hvammstangi
1 nuit à Snaefellsnes
1 nuit à Reykjavik ou le lendemain je reprendrai mon vol de retour

merci

|

Alert

Répondre