Le cap d'Ingólfshöfði est situé au sud-est du Skeiðarársandur dans la région de Suðurland à mi-chemin entre Höfn et Kirkjubaejarklaustur. S'il est un endroit en Islande réputé pour la richesse de son avifaune avec Latrabjarg, Vìk et la péninsule de Melrakkasletta c'est bien Ingolfshofdi.
Ingólfshöfði est en effet le paradis des oiseaux !
C'est à 30 minutes du parc de Skaftafell que se trouve le panneau qui indique Ingolfshofdi, entre les fermes Hofsnes et Fagurholsmyri.
Il n'est pas possible de se rendre vers le promontoire pour observer les oiseaux par ses propres moyens, la visite d'Ingólfshöfði se fait obligatoirement accompagnée.
Une fois arrivé au parking, les départs se font 2 fois par jour (10H et 13H15) entre mi-mai et mi-août période durant laquelle les oiseaux sont le plus présents.
Le promontoire de 75 mètres environ est très isolé des terres à tel point qu'il n'est accessible seulement qu'à marée basse. L'originalité du lieu réside donc dans son accessibilité car en plus de n'être accessible qu'à marée basse, les touristes sont transportés jusqu'à destination en... tracteur.
En effet un tracteur et sa grande remorque transporte 2 fois par jour quelques dizaines de touristes jusqu'à destination au milieu d'une immense lagune de sable noir sans fin. C'est l'unique moyen d'accéder au promontoire et il est vivement recommandé de réserver car le tracteur ne transporte qu'une petite dizaine de personnes deux fois par jour.
Il faut 25 minutes pour parcourir en tracteur les 6 km qui séparent le parking du départ de la marche au beau milieu d'une splendide lagune de sable noir : le Skeidararsandur.
Il faut compter 2h30 au total pour la sortie, on fait en fait une boucle au bord des falaises. La marche est facile mais il faudra quand même marcher sur place pendant environ 1h30.
En effet, une fois arrivé, environ 2 km de marche sont nécessaires pour arriver jusqu'au cap et découvrir les centaines de milliers de macareux et autres grands labbes, guillemots et fulmars.
Il est toujours surprenant de voir à quel point ils ne sont pas craintifs et qu'il est facile de les approcher à quelques mètres.
Tout le long de la balade, la personne qui accompagne explique l'histoire de la région et connait particulièrement bien le coin puisqu'il s'agit de la famille vivant dans la ferme Hofsnes juste à côté du parking.
Un peu plus loin les étendues de sables et les falaises laissent place à l'herbe sur les plateaux où les grands labbes et les sternes arctiques règnent par milliers. Ces oiseaux sont plutôt agressifs lorsque les touristes s'approchent trop près de leurs nids et n'hésitent d'ailleurs pas à "attaquer" en volant juste au dessus de leur tête en hurlant...
Attention les excursions ne sont possibles qu'entre le 5 mai et le 18 août sauf les dimanches, sur place, vous aurez 1H30 pour explorer le cap et admirer ses oiseaux avant le retour vers les terres.
Il est interdit évidemment d'utiliser son propre 4x4 pour parcourir les quelques kilomètres qui mènent jusqu'au cap.